Université d'été de la radio 2018


#06
Approches
du "Field recording"




par Gilles Aubry


Durée : 4 jours ( 28 h )
Dates :
26-29 juillet 2018
Effectif : maximum 8 personnes
Etudiants : 300 Euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1 400 Euros
(financement par l'AFDAS pour les intermittents de l'audiovisuel ou du spectacle)

// PUBLIC
Toute personne, souhaitant aborder le paysage d'une manière créative en utilisant les outils de la prise de son et les concepts de l'art sonore.

// CONTENU
Le propos de cet atelier est de questionner les outils et les concepts du "Field recording". Une discipline située entre anthropologie et musique, qui révèle une multitude de manières de tendre le micro vers le paysage en faisant naître des objets très divers. Au delà d'utilisations purement musicales ou narratives, le Field recording permet d'aborder le son autrement : culturalité de l'écoute de l'environnement sonore,, rapport entre la source sonore et sa représentation, matérialité des enregistrements et de leur supports de diffusion.

// OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Par la découverte des techniques et des concepts qui animent cette discipline multiforme, il s'agit d'apprendre à construire un projet personnel (installation ou parcours sonore) basé sur l'écoute sémantique et musicale du paysage. Le but de l'atelier est d'amener chaque participant à développer son propre projet en explorant les possibilités de l'enregistrement sonore et en s'appuyant sur la culture du Field recording.

// DEROULE
Gilles Aubry présentera progressiveent les principes mentionnés en les illustrant par des exemples tirés de réalisations existantes. Il suggèrera aux participants des idées de départ pour une mise en pratique à travers une série d'exercices d'enregistrements. Les résultats de ces expérimentations seront discutées et évaluées lors de séances collectives. Tout au long du processus l'intervenant apportera des compléments relatifs aux techniques de captation, de mise en forme et de présentation. Le processus aboutira à une présentation publique et collective des pièces ainsi réalisées; soit sous forme d'installation, soit de diffusion.
Gilles Aubry introduira également des éléments de sa pratique artistique : techniques de captation sonore, approche ethnographique, collage, montage et composition. Tout au long de l'atelier, l'attention sera portée sur les différentes technologies de reproduction et d’exposition audio.

// Moyens techniques
Phonurgia Nova met à la disposition un environnement technique complet pour la prise de son, le montage, le mixage et le monitoring. Néanmoins les participants qui en possèdent sont invités à apporter leurs propres outils. Le lieu du stage est sécurisé.




Gilles Aubry
Né en 1973 en Suisse il vit à Berlin, où il a étudié (Master en Sound Studies à l'Université des Arts).

A l'instar de Jacob Kirkegaard qui enregistre l’activité volcanique, de Jodi Rose qui ausculte l'architecture des ponts métalliques dont elle tire des sons de harpes géantes, de Knud Viktor qui capte la vie secrète des insectes, Gilles Aubry questionne le monde en l'enregistrant.

Comme plasticien sonore, il produit des oeuvres musicales, installatives ou radiophoniques. Sa pratique est basée sur une approche auditive du réel, centrée sur la culturalité et la matérialité du son et de l'écoute. Combinant ethnographie, discours critique et expérimentations formelles, ses images sonores (phonographies) de situations plus ou moins identifiées se présentent comme possibles alternatives aux modes de représentations visuels.En tant qu'artiste invité dans le cadre du projet de recherche Global Prayers (2010-11), il a réalisé l'installation "Pluie de Feu" documentant l'utilisation de technologies d'amplification audio au sein de communautés religieuses à Kinshasa (DRC). Son installation "Notes via a Soundscape of Bollywood" (2013) traite d'aspects post-coloniaux en rapport avec l'industrie de l'audiovisuel à Mumbai et il mène actuellement un projet de recherche artistique en rapport avec la collection Paul Bowles de musiques traditionnelles marocaines, dont l'installation "and who sees the mystery" présentée lors de la Biennale de Marrakech en février 2014 constitue la première restitution.

Ses compositions ont été publiées sur Winds Measure, Absinth, Gruenrekorder, Creatives Sources, Cronica Electronica, Schraum et radiodiffusées par Radio Suisse Romande, SFR Kultur, Deutschland Radio, Resonancefm (Londres), Giant Ear (New-York). Le jury Phonurgia Nova 2007 a distingué sa pièce Berlin Backyards, présentée l'année suivante au musée Réattu.

Site de Gilles Aubry : www.earpolitics.net

Voir aussi www.phonurgianova.blog.lemonde.fr

Renseignements
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.org