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Université
d'été de la radio 2018
#06
Approches
du "Field recording"
par Gilles Aubry
Durée : 4 jours ( 28 h )
Dates : 26-29
juillet 2018
Effectif : maximum 8 personnes
Etudiants : 300 Euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1 400 Euros
(financement par l'AFDAS pour les intermittents de l'audiovisuel ou du
spectacle)
// PUBLIC
Toute personne, souhaitant aborder le paysage d'une manière créative
en utilisant les outils de la prise de son et les concepts de l'art sonore.
// CONTENU
Le propos de cet atelier est de questionner les outils et les concepts
du "Field recording". Une discipline située entre anthropologie
et musique, qui révèle une multitude de manières
de tendre le micro vers le paysage en faisant naître des objets
très divers. Au delà d'utilisations purement musicales ou
narratives, le Field recording permet d'aborder le son autrement : culturalité
de l'écoute de l'environnement sonore,, rapport entre la source
sonore et sa représentation, matérialité des enregistrements
et de leur supports de diffusion.
// OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Par la découverte des techniques et des concepts qui animent cette
discipline multiforme, il s'agit d'apprendre à construire un projet
personnel (installation ou parcours sonore) basé sur l'écoute
sémantique et musicale du paysage. Le but de l'atelier est d'amener
chaque participant à développer son propre projet en explorant
les possibilités de l'enregistrement sonore et en s'appuyant sur
la culture du Field recording.
// DEROULE
Gilles Aubry présentera progressiveent les principes mentionnés
en les illustrant par des exemples tirés de réalisations
existantes. Il suggèrera aux participants des idées de départ
pour une mise en pratique à travers une série d'exercices
d'enregistrements. Les résultats de ces expérimentations
seront discutées et évaluées lors de séances
collectives. Tout au long du processus l'intervenant apportera des compléments
relatifs aux techniques de captation, de mise en forme et de présentation.
Le processus aboutira à une présentation publique et collective
des pièces ainsi réalisées; soit sous forme d'installation,
soit de diffusion.
Gilles Aubry introduira également des éléments de
sa pratique artistique : techniques de captation sonore, approche ethnographique,
collage, montage et composition. Tout au long de l'atelier, l'attention
sera portée sur les différentes technologies de reproduction
et d’exposition audio.
// Moyens techniques
Phonurgia Nova met à la disposition un environnement technique
complet pour la prise de son, le montage, le mixage et le monitoring.
Néanmoins les participants qui en possèdent sont invités
à apporter leurs propres outils. Le lieu du stage est sécurisé.
Gilles Aubry
Né en 1973 en Suisse il vit à Berlin, où il a étudié
(Master en Sound Studies à l'Université des Arts).
A l'instar de Jacob
Kirkegaard qui enregistre l’activité volcanique, de Jodi
Rose qui ausculte l'architecture des ponts métalliques dont elle
tire des sons de harpes géantes, de Knud Viktor qui capte la vie
secrète des insectes, Gilles Aubry questionne le monde en l'enregistrant.
Comme plasticien
sonore, il produit des oeuvres musicales, installatives ou radiophoniques.
Sa pratique est basée sur une approche auditive du réel,
centrée sur la culturalité et la matérialité
du son et de l'écoute. Combinant ethnographie, discours critique
et expérimentations formelles, ses images sonores (phonographies)
de situations plus ou moins identifiées se présentent comme
possibles alternatives aux modes de représentations visuels.En
tant qu'artiste invité dans le cadre du projet de recherche Global
Prayers (2010-11), il a réalisé l'installation "Pluie
de Feu" documentant l'utilisation de technologies d'amplification
audio au sein de communautés religieuses à Kinshasa (DRC).
Son installation "Notes via a Soundscape of Bollywood" (2013)
traite d'aspects post-coloniaux en rapport avec l'industrie de l'audiovisuel
à Mumbai et il mène actuellement un projet de recherche
artistique en rapport avec la collection Paul Bowles de musiques traditionnelles
marocaines, dont l'installation "and who sees the mystery" présentée
lors de la Biennale de Marrakech en février 2014 constitue la première
restitution.
Ses compositions
ont été publiées sur Winds Measure, Absinth, Gruenrekorder,
Creatives Sources, Cronica Electronica, Schraum et radiodiffusées
par Radio Suisse Romande, SFR Kultur, Deutschland Radio, Resonancefm (Londres),
Giant Ear (New-York). Le jury Phonurgia Nova 2007 a distingué sa
pièce Berlin Backyards, présentée l'année
suivante au musée Réattu.
Site de Gilles Aubry
: www.earpolitics.net
Voir aussi www.phonurgianova.blog.lemonde.fr
Renseignements
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.org
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