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sessions, à Arles uniquement
29 avril - 5 mai
23-29 juillet
28 octobre-3 novembre 2018
Durée
: 7 jours
Horaires : 10-13h et 14-18h
Effectif : 8 personnes
Etudiants : 600 Euros
Salariés sans prise en charge : 900 euros
Formation continue : 2 300 Euros
(financement par l'AFDAS pour les intermittents)
Public
Ce stage s’adresse en priorité aux intermittents du spectacle
et de l’audiovisuel, mais ils est accessible à toute personne
déjà engagée dans une démarche de création
quel qu'en soit le support , et à toute personne intéressée
par l'univers du documentaire sonore.
Contenu
Le « son » comme support d'écriture du réel...
A la différence du reportage, le documentaire sonore s'appuie
sur la valeur sémantique du son, la syntaxe du montage et du
mixage.
Initier à cette écriture singulière qui associe
construction de la forme et de l'objet, élargir les références
professionnelles des participants, leur transmettre une culture radiophonique
spécifique, sont les objectifs de cette formation dont la finalité
générale, depuis 20 ans, est d'encourager à une
démarche d’auteur.
Qu'est-ce
qu'un « documentaire de création » ?
C'est un nom que l'on donne (un peu « faute de mieux »)
à un type de radio où le réel glisse vers autre
chose (« la fiction » ou « l'art », peut-être)...
Un type de radio dont le but est moins d'instruire et d'informer (bien
que ni l'information, ni l'enseignement n'en soient exclus) que de créer
un univers (au sens large) tissé de sons réels. Le sujet
importe peu, n'étant souvent qu'un prétexte permettant
à l'auteur de parler de quelque chose de plus universel —
ou de plus intime que ledit sujet. Ce qui importe c'est l'auteur et
sa façon de s'engager avec le sujet. Car derrière tout
documentaire, il doit y avoir un auteur.
Qui est l'auteur à la radio ?
C’est un scénariste doublé d’un praticien
du son avisé, capable de raconter d'une manière personnelle
et dans un langage radiophonique rigoureux..
Programme
Que ferez-vous ?
Le stage s'organise autour d'un projet commun mené collectivement.
Rappels théoriques et historiques, conseils pratiques sur la
prise de son, le montage et le mixage s'articulent autour de la mise
en œuvre de ce projet singulier. A partir du choix d'un "sujet
non-journalistique" (déterminé le plus souvent en
amont du stage avec les participants) c'est un « film radiophonique
» qui est fabriqué puis diffusé en fin de stage.
Qu'apprendrez-vous ?
Vous devrez vous glisser dans la peau d'un conteur et d'un ingénieur
du son pour « peindre avec les sons » :
- les
capturer en tenant compte des possibilités des microphones ;
- les
trier, les organiser, les monter et les mixer selon une syntaxe sonore
et des règles formelles cohérentes avec votre projet,
- devenir auteur avec le propos
des autres sans les déformer
-
mesurer la valeur dramaturgique des bruits, de la musique, des voix,
des paroles et du silence.
- vous doter de repères adéquats pour évaluer la
progression de votre travail, comprendre ses forces et faiblesses
Comment ?
L’approche suppose que vous vous impliquiez personnellement dans
chacune des phases de l’enregistrement, de l’écriture
et de la production. Le mixage s'effectue sous la supervision des intervenants.
Cette initiation s’articule autour de trois axes :
Axe 1 — méthodologie
Cerner les dimensions psychologiques et culturelles de l’écoute
et les contraintes qu'elle impose au réalisateur. Appréhender
les techniques de figuration : comment rendre le réel à
partir du sonore, que retenir de la parole d'autrui, sans la trahir.
Comment passer de l'idée au projet ; comment gérer les
doutes et les difficultés rencontrées en chemin sans infidélité
aux intuitions de départ. Comment confronter ses idées
avec celles des autres. Comment dégager une forme, affirmer un
regard personnel ?
Axe 2 — analyse
A partir de l’analyse de divers exemples : comprendre la dramaturgie
des voix, la valeur des bruits, le rôle du silence.
Axe 3 — pratique intensive
Prendre le son, le monter en séquences, préparer le mixage
; mettre en jeu divers procédés narratifs, signifier par
la construction.
Supports pédagogiques
A l'issue du stage, un ouvrage de René Farabet vous sera remis
pour vous permettre d'approfondir les problématiques abordées.
Les intervenants
Kaye Mortley
Productrice indépendante basée à Paris, elle travaille
pour France Culture (notamment pour l'Atelier de Création Radiophonique)
ainsi que pour de nombreuses radios européennes et pour ABC Sydney,
l'Australian Brodcasting Corporation. L'extrême finesse de ses
mixages, la qualité formelle de ses productions lui ont valu
d'être primée dans de nombreux festivals internationaux
comme le prix Futura de Berlin (1979, 1983, 1985, 1991), le prix Europa
(1998, 2001). Kaye Mortley anime de multiples journées, ateliers
et séminaires sur le documentaire de création tant en
France notamment à l'Université d'été de
la radio d'Arles, qu'à l'étranger. On pourra lire à
ce propos un entretien avec Kaye Mortley : philosophie
d'un stage.
Elle est alternativement assistée dans la conduite de cet atelier
par 2 chefs opérateurs du son :
Mehdi Ahoudig
Réalisateur sonore, il a d'abord travaillé pour la danse
contemporaine et le théâtre, puis est venu progressivement
à la radio. Ses documentaires recèlent une dimension sonore
ambitieuse.
Devenu une des signature qui comptent à Arte Radio, il s'y distingue
par sa capacité à faire émerger des paroles neuves,
inattendues. En 2006, il a obtenu une bourse de la Scam pour un documentaire
" Hautpoul: France - Wodobéré : Sénégal"
réalisé à l'Atelier de Création Radiophonique
de France Culture. La Scam lui a consacré une soirée en
2007. Avec "Qui a connu Lolita ?" il vient d'obtenir le très
disputé Prix Europa 2010 du documentaire sonore à Berlin.
Il enseigne à Arles depuis 2002 et comme Chef opérateur
du son, assiste Kaye Mortley dans la conduite de son atelier de création
documentaire.
Sylvain Richard
Diplômé de l'ENS Louis Lumière en 2005 (section
son), il s'intéresse à plusieurs domaines du son, à
la fois à la radio et le son à l'image, toujours suivant
une approche documentaire. Il est chef opérateur du son et monteur
sur des documentaires principalement pour Arte et >France 5. En 2009,
pour les "Sillons de la mémoire", une série
documentaire à base d'archives amateurs muettes, il conçoit
une bande son comme une véritable dramatique radiophonique, la
voix de personnages fictionnels menant la narration. Il est également
chargé de réalisation pour Radio Classique et pour Radio
France : il y assure la réalisation d'émissions en extérieur,
le montage et le mixage de programmes élaborés.
Diffusion
Les productions issues du stage font généralement l'objet
d'une présentation publique. Elles peuvent faire l'objet de radiodiffusion
ou de mise en ligne, notamment sur le site sonosphere.org.
Renseignements
et inscriptions
Tél. : 06 09 64 65 39
info(at)phonurgia.org