Vient de paraître...

"AU REVOIR, MERCI" de Yves Meylan

Musicien et photographe, Yves Meylan a signé avec « Au revoir, merci » une magnifique série de portraits d’habitants de Genève qu’on ne se lasse pas d’écouter et de re-écouter. Gravée sur CD, elle inaugure la collection photo-phonie dédiée aux liens entre images et sons. Alexandre Castant signe la préface de cette édition réservée aux amateurs d’art radiophonique.

« Pour Au revoir, merci, explique Yves Meylan, j’ai passé une matinée par semaine pendant trois mois dans le magasin de mon ami Francis Traunig (marchand de vêtements et photographe), à enregistrer tout ce qui se passait pendant qu’il photographiait ses clients et amis de passages. Le scénario était toujours le même et le décor aussi, une rangée de costumes sur cintres. J’ai été très intéressé par le fait que les « sujets » surtout préoccupés par la pose et les successions de centièmes de seconde étaient libérés de la présence du micro et ainsi me faisait partager simplement leur vie pendant une heure ou deux. C’est la vie de tous les jours, à la fois tendre et cruelle. » (…)
« Pour moi, ajoute-t-il, le micro n’est pas simplement un objet qu’on place entre deux personnes qui parlent. Il est à la fois oreille, caméra, pinceau et et une gigantesque palette de couleurs. »

« Au revoir, merci » un CD en vente uniquement par correspondance, au prix de 12 euros. Paiement par Paypal (compte: info(at)phonurgia.org) ou chèque à l’ordre des éditions phonurgia nova, 39, rue Genive, 13200 Arles.

 

 

Toujours disponible...

 

LA TENTATION DU SON, DIRIGE PAR KAYE MORTLEY

 

Textes de Mehdi Ahoudig / Thomas Baugmgartner / Zwonimin Basjic / Edwin Brys / Alexandre Castant / Andréa Cohen / Daniel Deshays / Jürgen Ellinghaus / Barbro Holmberg / Harri Huhtamaeki / Virginia Madsen / Alain Mahé / Pierre Marietan / Marie-Madeleine Mervant-Roux / Laetitia Mikles / Emilie Mousset / Götz Naleppa / Marie-Hélène Nicolas / Yves Nilly / Dominique Petitgand / Florence Pezon / Jean-Pierre Rehm / Delphine Saltel / Larry Sider / Sean Street / Romain Vallée


Un jour est venue l'idée de recueillir les pièces sonores produites pendant nos ateliers d’Arles - non pas en tant que modèles du genre, mais pour témoigner d'une démarche, d'un désir insistant : écrire avec le son.
Un autre jour : l'idée d'un petit livre de textes - éclectiques - qui, à partir de cette expé- rience d'atelier, interrogerait cette pratique de la transmis- sion et explorerait les méandres de la création sonore. Eclectiques, forcément, ces textes. Mais ceux qui aspirent à écrire avec le son,empruntent-bien souvent- plus de quatre chemins pour arriver où ils veulent.
Kaye Mortley

 

LA TENTATION DU SON
Format : 210 x 280 mm / 180 pages, illustrées
Photographies Yves Berrier / Werner Licht / Erick Vedel
ISBN 2-908325-03-9
Prix : 25 € TTC

 

 

Toujours disponible

Le livre-CD-DVD YANN PARANTHOËN, L’ART DE LA RADIO

Yann Paranthoën ? Son nom symbolise la radio d’art (comme on dit cinéma ou photographie d’art). Il a découvert une manière de raconter le monde par le son, inventant un langage et renouvelant totalement les bases de l’expression radiophonique. Dans ses émissions, la parole est un matériau à sculpter, au même titre que les sons de la vie ou les silences. De même, pour lui, la voix est d’abord une musique avant d’être un sens. En désacralisant l’écrit comme l’image, il a changé l’ordre des choses et renouvelé notre rapport au réel. Prenant ses distances avec la « radio de tous les jours », il comparait volontiers son travail à de la peinture ou encore à la taille du granit comme la pratiquait son père : extraire de la réalité un bloc sonore, le monter comme on taille la pierre, le polir comme on mixe. Voici comment il en parlait : « Je compare la radio avec la peinture. Pour moi, la radio a de plus en plus à voir avec les arts plastiques. Je fais un tableau… un tableau sonore, je répartis les sons comme des couleurs ».
Sa mort en 2005 a été perçue comme attestant symboliquement l’évanouissement d’une certaine forme de « radio de création » dans sa forme la plus exigeante. C’est pourquoi il était urgent de lui rendre hommage, afin que son œuvre poursuive sa route vers de nouveaux auditeurs, les confortant à préférer à la radio conventionnelle, la souveraine liberté de l’art sonore.

Unis dans cet hommage collectif, plasticiens, écrivains et musiciens révèlent son influence sur les créations d’aujourd’hui – une influence qui s’étend au-delà des cercles radiophoniques, parce que l’œuvre pose la double question de la forme sonore et de la restitution du réel. Ils témoignent de sa passion pour le son.
Deux entretiens inédits, l’un avec Jack Vidal datant de 1990, l’autre (probablement le dernier qu’il ait accordé) avec Thomas Baumgartner datant d’octobre 2004, livrent une réflexion sur la « taille des sons ».


Un CD de 50 minutes donne à découvrir « Questionnaire pour Lesconil », qui en 1980 le révéla comme un auteur avec qui il allait falloir compter. L’émission se déroule le temps d’une journée : départ des bateaux, pêche en mer, vente à la criée...
Un DVD de 110 minutes réunit 2 films mus par l’urgence de transmettre le tranchant de sa démarche singulière. - "Au Fil du son" de Pilar Arcila est un portrait en 54 min de Yann Paranthoën produit par Mille et une films. "Check up du Nagra IV S 3328", est un voyage tourné par Michel Follorou lors d’une visite chez Nagra en Suisse en 1993.

Christian Rosset a coordonné ce projet. Compositeur et auteur radiophonique, il a été membre de l’ACR de France Culture où il a côtoyé longtemps Yann Paranthoën. Il est l’auteur d’un essai sur Paranthoën paru dans l’édition CD de « Lulu » (INA/Phonurgia Nova, 1992). Claude Giovannetti, compagne et assistante de Yann Paranthoën a mis au point la chronologie des émissions de 1967 à 2005, en confrontant ses sources à celles de l’INA compilées par Arnaud Touveron. Jean-François Pontefract a numérisé « Questionnaire pour Lesconil ». Christian Kirk-Jensen a conçu la maquette de l’ouvrage. Marc Jacquin, directeur de phonurgia nova, a orchestré le tout.
L’auteur remercie la SCAM qui a aidé la naissance de ce livre. Phonurgia Nova remercie son partenaire fidèle, l’INA, qui a autorisé la reproduction à titre gracieux de « Questionnaire pour Lesconil » de Yann Paranthoënn et la SACEM qui a soutenu cette entreprise éditoriale.


YANN PARANTHOËN, L’ART DE LA RADIO
Ouvrage collectif dirigé par Christian Rosset

156 pages illustrées, format 21x21cm,
1CD + 1DVD joints,
ISBN 978-2-9083-2518-8.
Prix public 49 euros TTC

Autres émissions de Yann Paranthoën

Paris Roubaix (éditions Radio-France/Ina), 1 CD + 1livre (de nouveau disponible)

Le Phare des Roches Douvres (Ouï-Dire), 2 CD

L'effraie (Ouï-Dire), 1 mini CD

Lulu (éditions Phonurgia Nova/Ina), 1 CD + 1livre (épuisé)

On Nagra (éditions Radio-France/Ina), 1 CD + 1livre (épuisé)

Portrait d'Irène Zack (éditions Césaré/Ina), 1 CD

 


Encore disponible ...

 


CARNET D'ECOUTE

Ouvrage collectif dirigé par Christian Leblé.


L'attention aux phénomènes sonores n'a cessé de s'amplifier au cours du XXe siècle. Notre oreille s'est chargée d'une nouvelle culture, celle des sons. A l'occasion des expositions SONS & LUMIÈRES et ÉCOUTE au Centre Pompidou, phonurgia nova et le Centre Pompidou ont publié ce CARNET D'ÉCOUTE, un ouvrage didactique en deux parties : un livre plus une galerie sonore en ligne, deux supports pour introduire aux pratiques artistiques du son comme média du réel et de l’imaginaire.

Conçu sous la forme d'articles courts et de témoignages accessibles, ce CARNET D'ÉCOUTE présente des personnages déterminants, comme Pierre Schaeffer qui dépoussiera la radio dans les années 50 et inventa la musique concrète ; des idées-clefs pour comprendre les arts sonores comme le montage, venu du cinéma et appliqué au son dans les années 30. Il aborde aussi avec humour et pertinence les phénomènes sonores qui nous environnent (FM, téléphones portables, sonorisation des magasins). Jamais encyclopédiques, ces idées croisées permettent de révéler un univers sonore bien plus large que la seule musique (la fiction radiophonique, la création multimédia, l'acoustique architecturale) et d'y baigner.

Pour qui voudra mettre la main à la pâte, placer des sons en regard des mots, retrouver les artistes mentionnés dans le livre ou encore découvrir des inédits, une galerie est ouverte sur www.transradio.org. Elle présente des extraits d'une cinquantaine d'œuvres originales, qu'il s'agisse de références (la fameuse Guerre des Mondes d'Orson Welles qui terrorisa l'Amérique, Yann Paranthoën, tailleur de sons) ou de jeunes créateurs (des mixages de trois minutes à base d'archives radiophoniques) et donne une idée encore plus concrète de cet univers.


Carnet d'écoute
Format : 210 x 210 mm / 80 pages, illustrées
Textes de Gaston Bachelard, Antoine Calvino, Christian Leblé, René Farabet, Kaye Mortley, Robin Minard, Yann Paranthoën, Walter Ruttmann, Pierre Schaeffer, Klaus Schöning.
Photographies Erik Bullot
ISBN 2-908325-09-8
Prix : 18 € TTC

Yann Paranthoën par Alain Veinstein
Propos d'un tailleur de sons

    Dans cet ouvrage,Yann Paranthoën livre les réflexions d'un sculpteur des ondes engagé dans un corps-à-corps quotidien avec les sons. Son père était tailleur de pierres. « Tout est parti de là », dit-il. Tout, c'est-à-dire une passion de la radio, vécue de midi à minuit, sept jours sur sept, dans les cellules de montage et les studios de mixage.

    Recueillis par Alain Veinstein ces entretiens sont illustrés de photographies de François Deladerrière et de Janeth Rodriguez. Ils étaient parus à l'origine dans le magazine L'Autre Journal.

    Yann Paranthoën,
    Propos d'un tailleur de son
    72 pages illustrées,
    collection Références du huitième art
    ISBN 2-908325-02-0


    En 1990, lors d'une rencontre publique animée par Jack Vidal, Yann Paranthoën s'était expliqué sur le sens de son travail radiophonique. En écouter un extrait

Vente par correspondance
Phonurgia Nova Éditions, 39, rue Genive. 13200 Arles, France.
Tél. : 04 90 93 79 79
Email : info(at)phonurgia.org
Blog  : www.phonurgianova.blog.lemonde.fr