PROGRAMME
2018
écrire
avec les sons
Pourquoi telle voix plutôt que telle autre ?... du son plutôt
que du silence ?... que racontent-ils ? Comment avec eux construire
un univers ? les impliquer dans une écriture plus vaste, celle
d'un spectacle, d'une installation, d'une création radiophonique
ou d'un film ?
Et d'abord, que signifie "prendre le son"
? Y-a-t-il des règles ou des recettes ? Faut-il avoir un micro
adapté à chaque situation ou juste avoir de l'imagination
?...
Comment passer de l'idée à la réalisation ? Faire
parler le son ?
Inspirés par les travaux de Pierre Schaeffer, pionnier de l'art
radiophonique, animés depuis 1986 par des intervenants renommés,
ces stages ont pour vocation de former à la "radio de création"
: cette radio qui s'éloigne de la radio de tous les jours, pour
basculer dans autre chose, la fiction, le documentaire, l'art parfois.
Leur principe n'a guère varié en 30 ans : sous la lumière
d'Arles, été comme hiver, novices et jeunes professionnels
viennent (parfois de très loin) pour :
- découvrir ou approfondir les modalités narratives du
sonore.
- définir une attitude créative face aux médias
sonores et/ou clarifier leurs propres projets créatifs dans ces
domaines qui impliquent au moins une double connaissance technique et
esthétique.
Durant une semaine ou davantage, à travers différents
modules composant un parcours personnel ou professionnel construit "sur
mesure", ils confrontent leurs pratiques à celles d'auteurs
et de réalisateurs réputés.
Les
stages s'adressent à des participants peu expérimentés,
débutants ou faux-débutants, qui veulent apprendre ou
réapprendre en bénéficiant des conseils de professionnels
reconnus. Ils transmettent les bases techniques, communiquent les "bonnes
pratiques", clarifient les questions artistiques.
Les ateliers et "Master-Class" s'adressent à
des participants déjà initiées, qui souhaitent
entamer ou approfondir une démarche d'auteur : ils/elles
abordent sous différents angles les techniques créatives,
et permettent de pratiquer les langages du son, dans le cadre de productions
menées en vraie grandeur.
Les
rencontres
explorent les problématiques du sonore dans divers contextes
éditoriaux (radio, cinéma, spectacle vivant, web, arts
sonores), car le son enjambe les frontières des disciplines
et colonise tous les supports.
stages
et
ateliers
2018
Quel que soit le contenu, ces
formations impliquent de petits groupes et font alterner travail individuel
et séances de mise en commun dans une ambiance conviviale qui
favorise aussi le partage d'expérience entre participants.
Compte tenu du nombre limité de places, il est conseillé
de soumettre sa candidature assez tôt. La motivation et le parcours
personnel des candidats sont les principaux éléments pris
en compte dans l'attribution des places.
Le programme détaillé de chaque module est accessible
ci-dessous en cliquant sur le lien souligné.
Nous sommes
à votre disposition pour répondre à vos questions,
vous aider à évaluer vos besoins de formation, et vous
accompagner dans le montage de votre dossier de financement..
Il est
important de noter que désormais les prises en charge
par l'AFDAS destinées aux intermittents et salariés du
secteur culturel sont élargies aux artistes relevant de l'Agessa
et de la Maison des Artistes. Pour les autres professions et les demandeurs
d'emploi; d'autres fonds de formation ou dispositifs d'aide existent
aussi.... Précisions au bas de cette page.
STAGES
D'INITIATION
#01
- Arnaud FOREST
INITIATION ARTISTIQUE ET TECHNIQUE A LA REALISATION SONORE - tous publics
(!)
fiche descriptive (Arles
: 27 février- 2 mars, 24-27 avril, 18-21 juillet, 23-26 octobre
/
Paris : 14-17 janvier, 18-21 juin, 5-8
décembre)
#02-
Arnaud FOREST
L'ART DU MIXAGE
(!)
fiche descriptive (deux
sessions : Paris 27-30 mars, Arles 31 juillet -3 août)
ATELIERS
DE PERFECTIONNEMENT
#03-
Bernard FORT
ENREGISTRER LE PAYSAGE : LA CAMARGUE
AU DELA DES CLICHES
(en
co-production avec le GMVL)
(!)
fiche descriptive (7-11 mai, Arles)
#04-
Félix BLUME
FIELD
RECORDING
(!)
fiche descriptive (22-26 mai, Arles)
#05-
Kaye MORTLEY
DOCUMENTAIRE SONORE DE CREATION (sélection sur dossier)
(!) fiche
descriptive (4 sessions au choix : 29
avril- 5 mai, 23-29 juillet; 28 octobre- 3 novembre, Arles)
#06-
Gilles AUBRY
FIELD RECORDING : déconstruire
le paysage
(!)
fiche descriptive (26-29 juillet,
Arles)
#07-
Mehdi AHOUDIG et Samuel BOLLENDORFF
APPROCHES
DU WEBDOC : Images fixes et narration sonore
(!)
fiche descriptive (13-17 juillet,
Arles ou 2-6 octobre, Paris) (sélection sur dossier)
#08-
Rodolphe ALEXIS
PARCOURS
SONORES : composer avec l'espace, la marche
(!)
fiche descriptive (8-12 juillet,
Arles) (sélection sur dossier)
#09-
Alexandre PLANK et Antoine RICHARD
NOUVELLES
FICTIONS SONORES : pour la radio, le podcast, le web
(!)
fiche descriptive (11 au 21août,
Arles) (sélection sur dossier)
#10-
Alessandro BOSETTI
LA FABRIQUE DE LA RADIO
(!)
fiche descriptive (22-25 juillet,
Arles)
L'actualité
de ces formations est commentée à la rubrique "stages"
de notre blog www.phonurgianova.blog.lemonde.fr
s'inscrire
Il suffit de nous contacter par téléphone
ou de nous écrire à
stages@phonurgia.org
en précisant le stage choisi afin de recevoir un dossier d'inscription
Déroulement de votre inscription :
Dès réception, votre dossier est étudié
par l'équipe pédagogique qui statue sur votre candidature
et vous informe dans les 10 jours de sa décision.
Votre inscription implique votre adhésion à l'association
(20 euros inclus dans le prix du premier stage)
Ecrire : Phonurgia Nova, 39, rue Genive, 13200 Arles. tél.
06 09 64 65 39
faire
financer votre stage
Votre participation
peut être financée intégralement au titre de la
formation continue :
1 - par l'AFDAS
si vous êtes intermittent du spectacle ou de l'audiovisuel, depuis
au moins 2 ans, journaliste, collaborateur d'une radio ou artiste inscrit
à la Maison des artistes.
Pour tous renseignements concernant les critères
de prise en charge, votre statut pendant la formation, le montant de
vos allocations, les périodes de carences ainsi que pour recevoir
ou télécharger les documents de prise en charge, vous
pouvez vous connecter sur le site de l'AFDAS
et vous diriger vers la rubrique " Comment suivre un stage ?"ou
les contacter pour retirer les documents de financement de votre stage
de formation.
2 - par votre
employeur ou par l'organisme collecteur des fonds de la formation auquel
il côtise obligatoirement pour vous, si vous êtes salarié
3 - par le Conseil
Général de votre Département, ou Pôle Emploi
si vous êtes demandeur d'emploi.
Pensez à utiliser le CIF (Congé individuel
de formation)
Tous les salariés bénéficient d'un crédit
de 20 heures de formation par an, cumulable pendant six années
dans la limite de 120 heures.
C'est au salarié de faire sa demande de formation
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter
de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour
en bénéficier, le salarié doit remplir certaines
conditions et présenter sa demande à l’employeur,
selon une procédure déterminée. Le salarié
peut bénéficier, également sous certaines conditions,
d’une prise en charge de sa rémunération et des
frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire
collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes
dont la compétence est limitée à une entreprise
ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
Tout salarié peut accéder à un
congé individuel de formation, quels que soient l’effectif
de l’entreprise et la nature de son contrat de travail.
Une condition d’ancienneté est nécessaire :
24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12
mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales
de moins de 10 salariés).
Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté.
Sa durée, qui dépend de celle du précédent
congé individuel de formation, ne peut être inférieure
à 6 mois ni supérieure à 6 ans.
Quelles sont les démarches à accomplir
auprès de l’employeur ?
Le salarié présente à son employeur dans un délai
de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d’une durée continue
de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence
qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture,
la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la
réalise.
Que peut répondre l'employeur à la demande
d'un salarié ?
Si le salarié remplit les conditions d'ouverture du droit au
CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure
de demande d'autorisation d'absence, l'employeur ne peut pas s'opposer
au départ en formation du salarié. Il peut cependant en
reporter la date pour des motofs de service.
Qui finance le congé individuel de formation ?
Le financement du congé individuel de formation est assuré
par des organismes paritaires agréés par l’État.
Il s’agit principalement des FONGECIF (Fonds de gestion du CIF,
présents dans chaque région). Cependant, dans quelques
secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…),
ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés)
de branche qui sont chargés du financement du CIF.
Ces organismes paritaires (FONGECIF ou OPCA) reçoivent à
cette fin des contributions versées par les entreprises comptant
au moins 10 salariés. Ils peuvent par ailleurs bénéficier
d’un financement complémentaire de l’État
et de la région.
Tout salarié qui veut recourir au congé individuel de
formation doit s’adresser, pour bénéficier d’une
prise en charge financière, à l’organisme auprès
duquel l’entreprise verse sa contribution.
Chaque organisme définit ses propres règles de procédure
de demande de financement et de prise en charge du CIF : le salarié
a donc intérêt à s’adresser le plus tôt
possible au FONGECIF ou à l’OPCA pour disposer des renseignements
nécessaires à la constitution de son dossier.
autres
renseignements, hébergement
Nous sommes
à votre disposition
pour vous aider dans le montage de votre dossier de financement et pour
faciliter la recherche d'un hébergement approprié (voir
à ce sujet la rubrique « se loger
»)
|