programme 2018

#02
L'art du mixage

    parArnaud Forest


    Etudiants : 400 euros
    Salariés sans prise en charge : 600 euros
    Formation continue : 1 400 euros
    Financement possible par l'AFDAS ou dans le cadre d'un DIF
    Nb maximum de particiapnts : 4

    Durée : 4 jours (28h)
    Dates :
    Paris, 27-30 mars / Arles, 31 juillet - 3 août 2018

    // Public
    Ce stage s’adresse à tous ceux qui, professionnellement ou non, pratiquent le son comme moyen d'expression. Il est un complément à la fois à l'atelier de documentaire de création de Kaye Mortley et au stage d'initiation à la réalisation sonore d'Arnaud Forest.

    // Pré requis :
    Etre familier avec l’outil informatique et Pro-tools. Avoir un travail personnel avec le son.

    // Enjeux :
    Comme le tirage en photographie, le mixage est une étape cruciale où se mêlent des aspects techniques, sensibles, psychologiques et conceptuels. C'est le moment où un empilement de "voix, ambiances et musiques " peut trouver son juste équilibre. L'étape ultime par laquelle le réalisateur sonore signe son travail.

    Car agencer temporellement les événements sonores ne suffit pas : il faut harmoniser leurs rapports, calibrer leurs volumes, gérer leur cohabitation, structurer leur organisation spatiale, et construire une dynamique et un rythme d'écoute. C’est au mixage que se sculpte l’espace dans lequel l’auditeur est invité à entrer. Yann Paranthoën parlait de "polissage" à son propos. Pour Kaye Mortley, il relève du démiurgique :" Il crée des lieux de rencontres impossibles. Il peut faire rentrer des taureaux dans une église, un mariage dans des arènes". Le mixage va nuancer, faire résonner, créer des liens entre les sons, jusque là alignés comme des pièces détachées, sur des pistes. Il va donner rythme, couleur, contrastes, intensités, éclats, transparences, opacités, ombres, silences... Comme Merlin l'enchanteur, il a le don de faire apparaître et disparaître."
    Maîtriser cette étape est indispensable quel que soit le support d’édition visé (CD, radio, web, architecture d’un lieu, écoute au casque, etc).



    // Objectifs :
    Le pari de ce stage est de vous transmettre la grammaire et les " tours de main " du mixage.
    A partir de différentes matières sonores, ensemble ou individuellement, nous mettrons en œuvre durant 4 jours des mixages de complexité croissante.
    Par la mise en jeu des notions et techniques variées, il s'agira d'apprendre à construire un espace sonore cohérent où chaque son puisse trouver sa juste place.

    // Déroulé :
    Les étapes sont à titre indicatif les suivantes :
    Jour 1 et 2 : Exercices d’analyse et de réalisation pour s’approprier les bases professionnelles, en cernant les rapports entre les enjeux rédactionnels et esthétiques, ainsi que les contraintes techniques.
    Jour 3 et 4 : travaux pratiques, calage et mixage soit d'une œuvre fournie par l’intervenant, soit un projet personnel en cours (nous encourageons les stagiaires à venir avec leurs propres projets)

    // Pédagogie :
    Le stage proposera des allers-retours entre notions théoriques et écoutes analytiques d’exemples.
    Quatre notions focaliseront l'attention: la notion de dynamique des sons, à savoir le rapport entre le son le plus fort et celui le plus faible; la notion d'amplitude et des volumes à attribuer aux différentes sources (voix - ambiance - musique); la notion de timbre/filtrage et ses techniques de soustraction et nettoyage; et enfin la place de la spatialisation dans un mixage stéréophonique, voire 5.1 Nous verrons comment ces notions techniques se déclinent en fonction du mode de diffusion.


    // Matériel et logiciel :
    1 station numérique (au choix ProTools 9 ou 10 ou Reaper) par stagiaire et une console de mixage Commande 8 par binôme avec écoutes Goelette Cabasse


    // L’intervenant :

    Arnaud Forest

    Ingénieur du son depuis 12 ans, Arnaud Forest est responsable technique et réalisateur sonore à ARTE Radio, la radio web d’ARTE (www.arteradio.com). Chaque documentaire, fiction ou création produit par ARTE Radio passe entre ses mains pour la mise en ondes finale et le mixage. Arnaud Forest a coréalisé le feuilleton de Mariannick Bellot " Comme un pied ", Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 de la Meilleure Fiction Radio. Egalement musicien, il n’hésite à jouer de tous types de sons pour créer du sens : parole, musique, ambiance ou bruitage.

     

    Renseignements et inscriptions : 06 09 64 65 39

    info(at)phonurgia.org